Désir d’enfant
Désir d’enfant

Accompagnement Parcours PMA – Le couple la priorité !

Les examens sont nombreux et à répétition, les injections, nos hormones qui sont parfois incontrôlables. Mais il est constaté que le plus dur reste le moral, il n’est pas facile d’en parler et pourtant le besoin de se confier est essentiel. L’attente est très difficile et pourtant la patience sera le maître mot.  Votre parcours sera rythmé par votre ton temps d’attente aux rendez-vous, les examens, les diagnostics, les rendez-vous de suivi, les résultats…  Il est vrai qu’il sera très dur d’accepter les résultats négatifs, il faudra pourtant rester forte et ne pas s’enfermer dans une spirale négative, où l’incertitude pèse lourd, où le couple se met en difficulté, et où les relations aux autres sont parfois pénibles. (les remarques involontaires mais blessantes de l’entourage, ou encore les piqûres dans les toilettes avant un dîner entre amis).

En quoi est-ce différent de ce que propose les médecins ?

Mon approche sera complémentaire, on se retrouve perdue, tout est nouveau pour nous, et on se sent extremement seule ! les réseaux sociaux les blogs on lit parfois beaucoup de choses mais pas vraiment fiables. Laissons la médecine faire ce qu’elle fait de mieux, s’occuper de nos corps. Et aidons-là au maximum en nous occupant de notre mental, notre bien-être, notre couple.

Dans de nombreux pays, les couples sont très bien pris en charge tant au niveau médical que mental, cela me semble donc essentiel de faire cette démarche.

La PMA qu’est ce que c’est ? procréation médicalement assistée, ou AMP (assistance médicale à la procréation), désigne les techniques médicales «permettant la procréation en dehors du processus naturel». Il s’agit donc de manipuler des ovules et des spermatozoïdes pour aboutir à une fécondation.

Il existe deux méthodes : l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro. Dans la première, des spermatozoïdes sont introduits dans l’utérus de la femme pendant qu’elle est en période d’ovulation. Dans la seconde, les spermatozoïdes sont mis en contact avec l’ovocyte à l’extérieur avant d’être introduit dans l’utérus. Spermatozoïdes et ovocytes peuvent venir d’un donneur anonyme.

Combien y a-t-il de PMA chaque année ?

En 2014, 25 208 enfants sont nés d’une PMA, selon l’Agence de biomédecine. Cela représente environ 3% des naissances. L’organisme a par ailleurs recensé 143 778 tentatives, dont 95% réalisées avec les spermatozoïdes et ovules des deux membres du couple.

A l’échelle mondiale, sur une trentaine d’années, on comptait, en 2012, 5 millions d’enfants nés de PMA, selon les estimations de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie. Environ 350 000 bébés sont conçus chaque année par FIV, ce qui représente 0,3 % des 130 millions d’enfants qui naissent dans le monde.

Je vous apporterai le soutien dont vous avez besoin, sans jugement, en toute confidentialité, afin de faire face à vos difficultés et vos attentes pour guérir vos émotions.

Les difficultés à résoudre

  • Difficulté de communication dans le couple
  • Vous vous sentez seule
  • Dépression
  • Manque de confiance
  • Entre émotions et hormones rien ne va plus